Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RAMBOUILLET RENOUVEAU

Le blog des élus de la liste "Rambouillet Renouveau". Directeur de la publication : Jean-Luc Trotignon, Président du groupe d'élus au Conseil municipal, Conseiller municipal et Conseiller de la Communauté d'agglomération "Rambouillet Territoires"

RECOURS POUR FAUSSE INFORMATION DONNÉE AUX ÉLUS AVANT UN VOTE

            Au Conseil municipal du 12 septembre, une délibération d’augmentation des tarifs de stationnement, notamment ceux du parking extérieur de la Prairie derrière la gare (150 places), était à l’ordre du jour. Ce parking est essentiellement utilisé par des personnes du Sud-Yvelines qui viennent prendre le train pour se rendre à leur travail et qui laissent leur voiture pour la journée. Il a donc une forte utilité pour minorer l’utilisation de la voiture au profit des transports en commun sur les trajets domicile-travail.

            Or on a laissé croire aux élus de la ville sur les documents écrits qui leur ont été remis avant le Conseil, puis sur la délibération qui leur a été présentée pour le Conseil même, que l’augmentation à voter pour ce parking était de l’ordre de quelques %, c’est-à-dire acceptable pour des tarifs qui n’avaient pas été augmentés depuis plusieurs années, sachant que certains équipements du parking devaient être améliorés. On a en effet présenté aux élus un faux tableau des tarifs de l’année précédente (voir ci-dessous).

            Mais la réalité est que cette augmentation pour ce parking, qui a été votée par la majorité municipale, s’avère être tout à fait dissuasive pour les usagers qui l’utilisent afin de faire l’essentiel de leur trajet domicile-travail en train. En effet, par exemple, pour les abonnements pour tous les usagers non-rambolitains (la plupart des rambolitains peuvent se passer de leur voiture pour se rendre à la gare), l’augmentation des abonnements mensuels est en fait de 56 %, et de 125 % pour une carte hebdomadaire. Pour le tarif sur 24 h, l’augmentation réelle est même de 580 % ! Vous pouvez vous en rendre vous-même compte en comparant ci-dessous les faux tarifs officiellement donnés aux élus qui vous représentent au Conseil municipal, et les tarifs qui étaient réellement en vigueur sur ce parking sur la photo de l’horodateur, prise à peine quelques jours avant le vote de l’augmentation. A l’époque, il n’y avait pas de barrière et l’accès était libre, sans discrimination pour les habitants du Sud-Yvelines par rapport à ceux habitant Rambouillet même.

            Jean-Luc Trotignon, le Président de Rambouillet Renouveau, a pourtant bien signalé au Maire, au Conseil municipal du 12 septembre, qu’il y avait cette anomalie dans la délibération. Mais celui-ci a une nouvelle fois passé outre, au mépris du respect de la démocratie locale. Et il a non seulement fait voter la délibération telle quelle sans la modifier, mais il s’est aussi permis d’adresser ensuite cette délibération avec ces faux tarifs au contrôle de la légalité de la Préfecture, qui a donc cru à tort qu’il n’y avait qu’une augmentation de quelques % pour les tarifs du parking de la Prairie.

            Ce type de comportement est inadmissible : donner officiellement de fausses informations au contrôle préfectoral de la légalité et à vos élus, alors même que l’on est alerté du problème en Conseil municipal, est un mépris des citoyens eux-mêmes à travers leurs représentants et à travers les institutions mises en place pour défendre leurs droits. C’est pourquoi, un recours (voir ci-dessous) étant déposé auprès du Préfet des Yvelines, garant de la légalité de nos délibérations, par Monsieur Julien Bailhache, usager du Sud-Yvelines, Jean-Luc Trotignon s’y est entièrement associé par son témoignage et en fournissant les documents remis aux élus, comprenant ces fausses affirmations (voir son attestation ci-dessous).

            D’autres élus peuvent considérer qu’il n’est pas nécessaire d’agir face à de tels non-respects de nos règles démocratiques, nous estimons au contraire que l’on ne transige pas avec certains principes, notamment la crédibilité de la parole publique d’un Maire vis-à-vis de ses concitoyens qui devrait être irréprochable. 

Tarifs réellement en vigueur pour tous jusqu'à fin septembre 2012 au Parc Prairie :

Parking-Prairie 0515

Tableau officiellement remis aux élus pour le vote de la délibération d'augmentation des tarifs,

comparez la colonne de gauche avec la photo ci-dessus :

Document officiellement remis aux élus pour COnseil du 12-

Article du l'Echo Républicain du 21 novembre :

Article Echo Républicain 21-11-12

Attestation de Jean-Luc Trotignon jointe à ce recours :

Attestation complète JLT 01-11-12

Si vous souhaitez consulter le recours lui-même, cliquez sur ces liens :

 

recours-signe-20121105-page1 

recours-signe-20121105-page2

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article