Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RAMBOUILLET RENOUVEAU

Le blog des élus de la liste "Rambouillet Renouveau". Directeur de la publication : Jean-Luc Trotignon, Président du groupe d'élus au Conseil municipal, Conseiller municipal et Conseiller de la Communauté d'agglomération "Rambouillet Territoires"

Pour Marc Robert, le mensonge est une valeur

C'est une valeur qu'il ne partage pas, certes, mais à en juger par le titre de son dernier communiqué de presse ci-dessous, le mensonge est bien une valeur !... 

Communiqué FB MR mensonge 25-03-14 copie

Espérons qu'il s'agisse d'une nouvelle maladresse de campagne pour celui qui annonce également sur ses réseaux qu'il va faire campagne vendredi dans la galerie d'un centre commercial privé de Rambouillet (Leclerc). Encore une fois, un mélange des genres proscrit par le code électoral qui interdit à une personne morale privée de fournir des services à tout candidat (alinéa 2 de l'art. L52-8 du Code électoral). Or autoriser l'occupation provisoire d'une galerie marchande, même partielle, est bien un service qu'une entreprise privée rendrait à un candidat.

MR-annonce-inte-rieur-galerie-Leclerc-copie.jpg

Que tous nos sympathisants qui passeront par là n'hésitent pas à nous envoyer des photos ! Cela dit, encore une fois, comme pour sa réunion prévue vendredi dernier dans une salle de La Clairière au désavantage des autres candidats, qu'il a dû déménager d'urgence suite à nos protestations, gageons que cette présence sur le terrain privé sera aussi délocalisée... Pour une distribution de tracts également à l'hipodrome vendredi midi ?... 

(mise à jour du vendredi 28 mars : Nous sommes passés dans la galerie commerciale à l'heure dite, l'opération a été annulée... On va encore nous dire que c'était tout à fait légal, mais que par souci d'apaisement, ils ont préféré l'annuler...)

Cela dit, en matière de mensonge, Marc Robert aurait aussi pu aborder le mensonge par omission : la façon dont il présente la dette par habitant à Rambouillet dans son programme est en effet assez édifiante. Car il vous indique ce chiffre sans vous préciser du tout qu'il ne s'agit que de la dette du "budget principal" de Rambouillet... Et même s'il compare au niveau national avec les dettes des budgets principaux des autres communes, Rambouillet, contrairement à beaucoup d'autres villes, a de lourdes dettes intégrées à des "budgets annexes"... Notamment dans un budget "Développement économique", alors que cette compétence est pourtant passée depuis un certain nombre d'années à la communauté de communes... La réalité est donc que la dette par habitant à Rambouillet est en fait 47 % plus élevée que ce qu'il affirme (voir ci-dessous).

Extrait du programme de Marc Robert (page 6) :

Dette-par-habitant-chez-MR.jpg

Le problème, c'est qu'il ne vous indique pas qu'il ne s'agit que d'une partie de la dette par habitant (27 000 habitants à Rambouillet), celle du budget principal (sources : comptes officiels de la ville de Rambouillet à début 2014) :

Re-alite--dette-Rambouillet.jpg

En tenant compte aussi des budgets annexes de notre commune, budget Culture et Développement économique (sans même tenir compte de nos budgets Eau et Assainissement), la réalité de la dette par habitant est de 1 592 € par habitant, soit 47 % de  plus !

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article