Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RAMBOUILLET RENOUVEAU

Le blog des élus de la liste "Rambouillet Renouveau". Directeur de la publication : Jean-Luc Trotignon, Président du groupe d'élus au Conseil municipal, Conseiller municipal et Conseiller de la Communauté d'agglomération "Rambouillet Territoires"

NOUVELLE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES À VENIR POUR RAMBOUILLET

Le Préfet des Yvelines a rendu public hier son projet des nouvelles intercommunalités de notre département, qui doit être définitivement établi fin 2011. Changement majeur proposé pour Rambouillet qui passerait à une communauté de communes qui doublerait pratiquement son nombre de communes, passant des 15 actuelles de la CCPFY à 29. Cette  nouvelle communauté de communes deviendrait la plus vaste des Yvelines.

Comme vous pouvez le voir sur la carte de la Préfecture ci-dessous, celle-ci regrouperait outre notre CCPFY et ses 15 communes, la communauté des Etangs et ses 5 communes (Les Essarts-le-Roi, Le Perray-en-Yvelines, Auffargis, Les Bréviaires et Saint-Léger-en-Yvelines) et 9 communes qui n’appartenaient pas au préalable à une communauté de communes :

- Lévis-Saint-Nom

- Gambaiseuil

- Ponthévrard

- Bonnelles

- Rochefort-en-Yvelines

- Longvilliers

- Bullion

- Cernay-la-ville

- La Celle-les-bordes.

Les Conseils municipaux de ces 29 communes et les 2 intercommunalités concernées disposent maintenant d’un délai de trois mois pour émettre un avis sur ce projet de regroupement.

Puis la Commission Départementale de Coopération Intercommunale se prononcera à son tour dans un délai de 4 mois sur ce projet et sur les avis des Conseils municipaux. Si elle souhaite alors proposer des modifications au Préfet, elle devra les voter à la majorité des deux tiers de ses membres. Elle comprend 47 élus des Yvelines : 19 Maires, 19 Présidents ou délégués de communautés de communes ou d’agglomérations, 2 Conseillers régionaux, 5 conseillers généraux et 2 représentants de syndicats intercommunaux (soit 4 femmes pour 43 hommes, vive la parité dans les Yvelines !).

(Vous pouvez cliquer sur la carte pour l'agrandir. La nouvelle communauté de communes projetée est celle qui est en bleu ciel. Les communes hachurées sont celles qui n'appartenaient pas au préalable à une communauté de communes.)

Projet nouvelle communauté communes pr Rambouillet 28-04-1

 

mai 2011Il était de notoriété publique, depuis des mois, que le Préfet devait rendre public ses projets de nouvelles intercommunalités pour toutes les Yvelines fin avril (voir carte de la Préfecture pour tout le 78 ci-dessous).

Dans ces conditions, on peut se demander pourquoi le Président de notre CCPFY, Jean-Frédéric Poisson, a lancé très récemment une grande enquête « prospective » sur l’avenir du territoire de la CCPFY, avec force utilisation de papier (questionnaire de 4 pages adressés à tous les habitants avec 5 pages dédiées dans la magazine « Ensemble » de la CCPFY), puisque ce territoire sera caduc d’ici peu comme on pouvait s’y attendre…

  Enquête jointe

(Vous pouvez cliquer sur la carte pour l'agrandir)

Projet nouvelle intercommunalité Yvelines 28-04-11

Microsoft Word - DP CDCI 28 avril 2011.doc

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

plombier paris 25/03/2015 15:56

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement