Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RAMBOUILLET RENOUVEAU

Le blog des élus de la liste "Rambouillet Renouveau". Directeur de la publication : Jean-Luc Trotignon, Président du groupe d'élus au Conseil municipal, Conseiller municipal et Conseiller de la Communauté d'agglomération "Rambouillet Territoires"

NOTRE PRÉSIDENT DE GROUPE REJOINT LE PARTI SOCIALISTE

Communiqué de Jean-Luc Trotignon :

            Lorsque j’ai eu l’honneur de diriger la liste « Rambouillet Renouveau » aux élections municipales de mars 2008 (liste PS-PRG-MRC-Verts-Centristes indépendants et citoyens apparentés), j’étais moi-même membre du Mouvement Républicain et Citoyen de Jean-Pierre Chevènement depuis 2002. Rappelons que cette liste, bien que composée de 35 candidates et candidats entièrement néophytes, avait recueilli les suffrages de 31 % des rambolitains au 1er tour.

            Pour plusieurs raisons, je n’ai pas renouvelé mon adhésion au M.R.C. début 2010. Je n’avais pas depuis réadhéré à un parti politique, consacrant principalement mon activité militante à l’association Anticor, au sein de sa direction nationale. Anticor, créée en 2002 par le Juge Halphen, est l’association qui lutte contre la corruption en politique, pour une République éthique et assainie, et pour une réelle transparence démocratique.

            Ce sont ces valeurs qui m’avaient porté à soutenir Eva Joly, la candidate la plus en flèche en matière d’intégrité, au 1er tour de l’élection présidentielle. Mais je n’ai pas complètement approuvé certaines de ses propositions apparues pendant sa campagne et j’ai, par ailleurs, été déçu par la façon dont elle était « soutenue » par certains au sein de son propre parti. J’ai ensuite fait campagne pour François Hollande au second tour. Puis j’ai soutenu sans réserve la candidature d’union EELV-PS d’Anny Poursinoff et Ismaïla Wane des législatives de juin, afin que François Hollande obtienne la majorité la plus large pour gouverner (j’avais moi-même été suppléant de la candidate socialiste Françoise Pelissolo aux législatives de septembre 2009).

            Constatant ensuite qu’un certain nombre de promesses de François Hollande, qui me tenaient à cœur, ont été rapidement engagées, j’ai décidé de poursuivre et concrétiser mon soutien en adhérent cet été au Parti Socialiste.

Parmi ces décisions de début de quinquennat, je pense notamment à toutes celles qui touchent à la moralisation de la vie publique : interdiction pour tout Ministre de cumuler sa fonction avec un mandat local, baisse de 30 % de la rémunération du Président de la République et de celle des Ministres, charte de déontologie obligatoire pour ces derniers, plafonnement des salaires des dirigeants d’entreprises publiques par rapport aux salaires les moins élevés, exemplarité de la parité au gouvernement, etc… Mais il n’y a pas que les promesses déjà tenues ou celles qui doivent l’être prochainement, dans ce domaine comme dans les autres, qui fondent ma motivation : il y a aussi une méthode qui passe par une concertation renforcée, par une simplicité présidentielle respectueuse des citoyens, par un fonctionnement efficace sans la nécessité de coups de projecteurs appuyés et factices, à l’opposé de la Présidence « M’as-tu-vu ? » précédente.

            Bref, c’est un ensemble d’éléments parmi de nombreux autres, c’est la direction que prend ce début de quinquennat de François Hollande vers un meilleur équilibre social en France, qui m’ont amené à vouloir apporter au gouvernement un soutien manifeste, engagé et confiant malgré le gros temps qui s’annonce, en étant désormais membre du Parti Socialiste, au sein duquel je souhaite participer à une rénovation éthique et démocratique actuellement nécessaire.

 

Jean-Luc Trotignon

Conseiller municipal de Rambouillet

Président du groupe « Rambouillet Renouveau »

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Francoise P 15/09/2012 19:48

Après tous ces combats ensemble (presque tous), bienvenue au PS !
Amitiés socialistes. fp