Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RAMBOUILLET RENOUVEAU

Le blog des élus de la liste "Rambouillet Renouveau". Directeur de la publication : Jean-Luc Trotignon, Président du groupe d'élus au Conseil municipal, Conseiller municipal et Conseiller de la Communauté d'agglomération "Rambouillet Territoires"

MM. POISSON ET LARCHER ADORENT-ILS LES RECOURS EN ANNULATION ?

 On est franchement en droit de se le demander ! L’élection de septembre 2009 ne s’étant en fait jouée qu’à une voix près, le Conseil constitutionnel l’avait annulée à cause de la « Lettre de Gérard Larcher, Président du Sénat », lettre de soutien à M. Poisson adressée massivement aux électeurs très peu de temps avant le second tour, qui comprenait une information  mensongère. Le Conseil constitutionnel avait écrit, on ne peut plus clairement, que cette lettre du Maire de Rambouillet « constituait une manoeuvre de nature à créer une confusion dans l'esprit des électeurs ».

 On pouvait donc se dire que « chat échaudé craignant l’eau froide », un Poisson refroidi par son invalidation dû au soutien de Gérard Larcher ferait tout, avec ce dernier, pour ne pas risquer une nouvelle invalidation…

 L’article L.52-1 alinéa 2 du Code électoral interdit aux collectivités locales, pendant une campagne électorale, de communiquer au profit d’un candidat. La communauté de communes que préside M. Poisson, la CCPFY (45 000 habitants et 15 communes de notre circonscription électorale), et son journal trimestriel « Ensemble » sont directement concernés.

 La présentation avantageuse de l’action menée par une collectivité dirigée par un candidat est donc interdite pendant la campagne électorale, surtout si elle s’accompagne d’éléments de personnalisation comme des photographies du candidat. Or le dernier numéro du journal trimestriel de la CCPFY, dit numéro de « avril-mai-juin 2010 » mais distribué seulement dans les boîtes aux lettres après le 20 juin, présente au moins 9 pages valorisant l’action menée par la communauté de communes présidée par le candidat Poisson et comprend 2 photos de lui-même (dont l’une aux côtés de la Sous-Préfète de Rambouillet).

 On peut même s’étonner que le Directeur de la Publication indiqué (Jean-Frédéric Poisson) ait carrément publié en tête d’une interview de 2 pages de Mme le Maire de Sonchamp (voir ci-dessous) une réponse qui commence ainsi : « Je viens effectivement d’être élue vice-présidente (du CIAS) aux côtés de Jean-Frédéric Poisson. C’est donc ensemble que nous avons la ferme volonté de réussir. Je me suis engagée à ses côtés avec beaucoup d’humilité… », bref : une mise en valeur du candidat Poisson distribuée à plusieurs milliers d’exemplaires dans une grosse partie de notre circonscription, aux frais de tous les contribuables de la communauté de communes. Une utilisation de l’argent public que nous dénonçons en tant que citoyens et en tant qu’élus d’Anticor 78.

 Bien sûr, pour ce numéro-là, on a pris la précaution évidente de ne pas faire signer l’éditorial de la première page par M. Poisson, contrairement à d’habitude. Mais c’est là qu’intervient une nouvelle « Lettre de Gérard Larcher, Président du Sénat » et grand ami du Conseil constitutionnel. Car au cas où certains auraient oublié qui est aux commandes de cette communauté de communes déjà remarquablement valorisée dans leurs boîtes aux lettres, M. Larcher s’est bien chargé de le rappeler aux électeurs de Rambouillet (27 000 habitants), soit carrément le même jour dans leurs boîtes aux lettres, soit à très peu de temps d’écart, en valorisant dans sa lettre le travail de M. Poisson en tant que Président de la communauté de communes et en rappelant bien qu’il en est le Président… La ficelle est énorme et plus que contestable ! Voilà encore un courrier de M. Larcher qui pourrait être fort apprécié du côté du Conseil constitutionnel...

 En tout état de cause, pour le respect d’une utilisation éthique de l’argent public, le minimum serait que le coût de la publication et de la distribution de ces 21 000 exemplaires du journal « Ensemble » aux électeurs soit réintégré dans les dépenses de campagne du candidat Jean-Frédéric Poisson. Vous connaissez nos convictions et vous savez que nous y serons très attentifs, si ce n’est actifs.

  

(Post-scriptum : si vous avez vous aussi reçu le même jour dans votre boîte aux lettres ce journal de la CCPFY et la lettre de Gérard Larcher ci-dessous, nous sommes prêts à recueillir à cette fin votre témoignage sur rambouillet.renouveau@gmail.com )

- Vous pouvez cliquer sur ces documents pour les agrandir :

Page-ENSEMBLE-juin-2010.jpgLETTRE_DE_GERARD_LARCHER-22-06-10.jpg


Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacky Terrenoire 02/07/2010 18:46


Il serait intéressant de savoir si c'est c'est la même entreprise de distribution qui a distribué, en même temps, dans les boîtes aux lettres de Rambouillet le "ENSEMBLE" et la lettre de Gérard
Larcher... Et voir comment cela a été facturé.


Alan 02/07/2010 11:42


J'ai moi aussi reçu récemment dans ma boîte aux lettres simultanément le dernier n° de "Ensemble" et une "lettre" de M. Larcher. Je n'ai conservé que le périodique, vu l'intérêt de la lettre de M.
Larcher...


D.R. 02/07/2010 11:31


L’actualité est toujours aussi fournie à Rambouillet.
Le plus triste, c’est qu’ils ne comprennent rien...