Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RAMBOUILLET RENOUVEAU

Le blog des élus de la liste "Rambouillet Renouveau". Directeur de la publication : Jean-Luc Trotignon, Président du groupe d'élus au Conseil municipal, Conseiller municipal et Conseiller de la Communauté d'agglomération "Rambouillet Territoires"

La mutation annoncée du quartier de La Louvière

Nous nous doutions bien que la présentation de spectacles au Nickel ne pourrait être poursuivie après l’ouverture du Pôle culturel, prévue fin 2015. Car l’équilibre économique de ce nouvel équipement ne pourra supporter de concurrence interne à Rambouillet. Nous avions milité, pendant notre campagne électorale, pour que le Nickel conserve tout de même son rôle d’animation du quartier de La Louvière, entre autres en poursuivant la programmation des spectacles scolaires et associatifs.

Face aux interrogations, Monsieur le Maire a expliqué que le bâtiment était trop vétuste pour être conservé sans une réhabilitation importante et coûteuse pour les contribuables rambolitains. Il a laissé entendre qu’une démolition-reconstruction pourrait s’avérer plus rentable, et qu’elle permettrait ensuite de diminuer le coût de fonctionnement avec une meilleure isolation. Mais l’éventuel nouveau bâtiment aurait-il la même capacité d’accueil ? Aurait-il toujours une salle permettant certains spectacles ? La ville disposera-t-elle réellement de la capacité financière le moment venu ?...

Parallèlement, en réponse à notre question orale au conseil municipal du 24 avril, Marc Robert nous a confirmé qu’un autre projet devrait également modifier ce quartier de La Louvière. La municipalité souhaite construire une vingtaine de pavillons sur l’esplanade située entre la N10, l’école maternelle de La Louvière et l’atelier de quartier du Louvinet. Il s’agit pour la ville d’un projet favorisant l’accession à la propriété, ce qui est respectable. Mais l’endroit est-il bien choisi ?

En effet, il entrainera de facto la disparition d’un terrain de basket et d’une aire de jeux multisports ouverts à tous, qui font partie de la respiration urbaine qu’est cette esplanade de promenade et de détente. Le Maire nous a répondu qu’un autre endroit était recherché dans le même quartier pour déplacer l’aire de jeux multisports. Mais ces aires de jeux amenant nécessairement un bruit bien compréhensible lorsqu’elles sont utilisées, elle ne pourra en aucun cas être proche d’une quelconque habitation. Or ce quartier est déjà bien dense en habitations…

En tout état de cause, la disparition concomitante de cet espace de culture et de rencontre qu’est le Nickel et, presqu’au même endroit, de ce vaste espace de détente et de jeux sportifs ouverts à tous, remettrait en cause l’équilibre social et la qualité de vie de La Louvière.

Défendre l’identité de Rambouillet ne doit pas se faire uniquement dans les quartiers protégés par notre AVAP (aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine). La densification urbaine, demandée pour des motifs écologiques par le Grenelle de l’Environnement, ne doit pas non plus nous amener à des quartiers d’habitations trop concentrés, qui ne nous permettront plus de préserver le « vivre ensemble » rambolitain. Nous espérons que la majorité municipale tiendra compte de ces éléments, dans l’intérêt des familles qui habitent, ou habiteront à l’avenir, ce quartier fondamental qu’est La Louvière.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article