Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RAMBOUILLET RENOUVEAU

Le blog des élus de la liste "Rambouillet Renouveau". Directeur de la publication : Jean-Luc Trotignon, Président du groupe d'élus au Conseil municipal, Conseiller municipal et Conseiller de la Communauté d'agglomération "Rambouillet Territoires"

Jean-Luc Trotignon démissionne du PS

Face à des exigences démocratiquement inacceptables par rapport aux valeurs de démocratie directe et partagée que défend Rambouillet Renouveau, illustrées par nos 1ers engagements annoncés le mois dernier, notre tête de liste Jean-Luc Trotignon a démissionné du Parti Socialiste.

En effet, comme il vous l’explique ci-dessous, il était exigé que l’avis du PS du Sud-Yvelines s’impose à toute notre liste (alors qu’elle ne comprenait que 4 candidats PS sur 35), au sujet de l’arrivée parmi nous de Michel Finck*, Vice-Président de « Centristes des Yvelines », qui nous a rejoint sur nos valeurs et sur notre programme. Or ce choix de démocratie partagée avait déjà été approuvé par les neuf dixièmes des membres de notre liste citoyenne…

Cette démission ne change en rien les orientations du programme électoral que vous proposera courant février Rambouillet Renouveau, liste ouverte toujours composée de citoyens de sensibilité de gauche, de sensibilité écologiste et de sensibilité centriste, prêts à travailler ensemble avec détermination au service de tous les Rambolitains.

 

Ma démission du parti socialiste, pourquoi ? 

-17Conseiller municipal indépendant depuis 2010, j’ai soutenu François Hollande pour la présidentielle de 2012. Puis j’ai décidé defranchir le pas en adhérent au PS lorsqu’il a imposé plusieurs mesures éthiques : parité au sein du gouvernement, baisse de 30 %de son indemnité de Président, déclaration d’intérêts et non-cumuls pour les ministres, mise en place de la commission pour lamoralisation de la vie publique… Par la suite, comme beaucoup (même au sein du PS), j’ai connu quelques déceptions, notamment en tant qu’ancien vice-président de l’association Anticor, avec les reculs sur le non-cumul des mandats (qui ne s’appliquera qu’en 2017) et sur l’inéligibilité à vie des élus condamnés, tout comme par exemple avec le revirement sur l’augmentation de la TVA. J’avais cependant fait le choix de rester solidaire.

            Mais dans cette campagne municipale, s’appuyant sur le fait que le PS soutenait notre liste citoyenne qui ne comprenait que 4 adhérents du PS sur 35 candidats, le parti socialiste de Rambouillet/Sud-Yvelines et son responsable, entre autres, avaient une tendance à considérer que ses vues primaient sur celles de toute l’équipe. Le sommet a été atteint lorsque notre liste a décidé d’appliquer à une majorité de près de 90 % l’ouverture que nous avions toujours défendue, en accueillant parmi nous le Vice-Président de « Centristes des Yvelines » Michel Finck. Dans une réaction d’opposition à cette volonté quasi-unanime de démocratie partagée, une réunion de la section PS de Rambouillet/Sud-Yvelines a alors été convoquée, pour décider en interne si notre liste devait accueillir ce dernier ou pas (voir en toute transparence à ce lien).

            L’accepter, c’était admettre l’idée que 12 % des candidats de la liste pouvaient prendre les décisions pour 100 % de la liste qui n’aurait qu’à s’exécuter ensuite. Cette conception de la démocratie, inadmissible, est des plus opposées aux valeurs que j’ai toujours défendues avec détermination, tout comme Rambouillet Renouveau, pour une démocratie transparente, directe et partagée. Il était dès lors impossible pour moi, et pour notre équipe, de poursuivre ce partenariat, quelles qu’en soient les conséquences.

C’est une question de cohérence, de transparence et de sincérité vis-à-vis de l’ensemble des Rambolitains.

- N.B. : Malgré cette démission, le trésorier de la section du PS de Rambouillet/Sud-Yvelines, Grégory Auvray, a fait le choix de rester sur notre liste et nous l’en remercions.

* Michel Finck vous sera présenté demain sur note site et il vous expliquera pourquoi il a rejoint Rambouillet Renouveau

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article