Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RAMBOUILLET RENOUVEAU

Le blog des élus de la liste "Rambouillet Renouveau". Directeur de la publication : Jean-Luc Trotignon, Président du groupe d'élus au Conseil municipal, Conseiller municipal et Conseiller de la Communauté d'agglomération "Rambouillet Territoires"

J-Luc Trotignon remet le Prix AELO au député J-Pierre Giran

Remise Prix AELO à Giran-copie-1

L'Association nationale des Élus Locaux d'Opposition est composée d'élus d’opposition des collectivités territoriales, des différents bords politiques et de toutes régions. Elle veille à promouvoir et à défendre le statut des élus locaux d’opposition. 

Jean-Luc TROTIGNON en est l'un des administrateurs et c'est à ce titre qu'il vient de remettre le "Bonnet de Marianne 2013" de l'AELO au député UMP Jean-Pierre GIRAN, à Paris à deux pas du Sénat, pour saluer la qualité du rapport qu'il avait remis au Président de la République sur les pistes d'amélioration du fonctionnement de la Démocratie locale en France, avec 42 propositions précises. Ce rapport, remis à Nicolas Sarkozy vers la fin de son quinquennat, n'a malheureusement pas été suivi pour l'instant d'une concrétisation législative. La sénatrice EELV Hélène LIPIETZ a reçu un second "Bonnet de Marianne" pour une étude comparative des démocraties locales en Europe.

A signaler que l'AELO remettait également à cette occasion ses "Bonnet d'âne 2013" de la Démocratie locale, réservés à des Maires condamnés par le Tribunal Administratif pour des atteintes aux droits des élus d'opposition. Pour les Yvelines, deux Maires ont eu cet "honneur" : le Maire de Mantes-la-Jolie, Michel VIALAY, condamné pour restriction du droit d'expression de ses conseillers municipaux, et notre Maire Gérard LARCHER qui, lorsqu'il était Président du Sénat, nous avait interdit d'utiliser des liens vers les sites institutionnels (dont celui du Sénat !) au motif que ceux-ci pourraient diffuser des propos interdits par la loi...  Le Tribunal de Versailles a logiquement condamné la commune de Rambouillet à annuler cette interdiction en juillet dernier, pour atteinte excessive aux droits des élus de la minorité.

Bonnet AELO 2013 Gerard Larcher

Vous trouverez le palmarès complet de cette remise de Prix dans l'article ci-lié :

http://www.journal-des-communes.fr/actualites/4240/Democratie-locale


Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article