Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RAMBOUILLET RENOUVEAU

Le blog des élus de la liste "Rambouillet Renouveau". Directeur de la publication : Jean-Luc Trotignon, Président du groupe d'élus au Conseil municipal, Conseiller municipal et Conseiller de la Communauté d'agglomération "Rambouillet Territoires"

Favoritisme inadmissible de la Mairie pour le candidat de la majorité

Un candidat ne peut en aucun cas se faire aider pendant sa campagne par une "personne morale" publique comme la Mairie, cela peut même le rendre inéligible en cas de recours contre son élection (art. 52-8 alinéa 2 du Code Électoral). De plus les conseils de quartier comme l’élection de la Reine du muguet sont des émanations de la Mairie, donc d'une personne morale publique.

Le Maire a fait adresser le courrier en lien ci-dessous à Jean-Luc Trotignon en tant que tête de liste, via le Directeur général des services de la Mairie, pour lui interdire de distribuer des tracts dans les allées du marché, lui-même ou l'équipe de Rambouillet Renouveau. De façon tout à fait républicaine malgré notre désaccord, depuis nous respectons sa demande, tout en lui ayant adressé un courrier lui demandant d'accorder des dérogations exceptionnelles pendant la campagne électorale, pour lequel nous n'avons toujours pas reçu de réponse. Et pendant ce temps-là, l'équipe du candidat de la majorité municipale distribue tranquillement, elle, ses tracts dans les allées du marché (voir photo ci-dessous prise au marché de samedi dernier 1er mars). Il y a bien deux poids-deux mesures dans cette campagne électorale, ce qui est démocratiquement scandaleux. 

Courrier Mairie 6-02-14 interdiction distribution ds allé Courrier Mairie 6-02-14 interdiction distribution ds allé  

Les bleus distribuent dans allées du marché

Les bleus de Marc Robert distribuent leurs tracts dans les allées du marché du 1er mars, alors que cela est interdit aux autres listes !

De plus, alors que notre Reine du muguet et ses dauphines, dont l'élection est organisée par le service public de la Mairie, ont un devoir de neutralité, celles élues le 25 janvier dernier ont posé toutes trois en tenue, deux semaines plus tard, à côté du candidat de la majorité. Rappelons que la Reine du muguet de cette année est la fille de l'un des candidats de la liste de la majorité. Mais le pire est que Marc Robert lui-même s'en sert comme d'une photo de propagande électorale sur son site de campagne et sur sa page facebook de campagne, comme vous pouvez le voir ci-dessous. 

Capture plus large

Capture d'écran du site de campagne de Marc Robert

Plusieurs Rambolitains nous ont par ailleurs signalé que le réseau des conseillers de quartier (tous désignés par le Maire) serait utilisé pendant cette campagne pour inciter des Rambolitains à se rendre à des réunions électorales publiques ou privées de Marc Robert, ce qui serait l'utilisation des moyens d'une émanation de la Mairie, personne morale publique, à des fins électorales, donc interdite par le code électoral.

Rappelons que Jean-Luc Trotignon avait dû intervenir au conseil municipal du 13 décembre dernier pour signaler que 2 fonctionnaires de la Mairie, régulièrement en contact avec le public ou les commerçants de Rambouillet, ne respectaient pas le principe de neutralité des fonctionnaires en matière d'élection, puisqu'elles soutenaient ouvertement le candidat de la majorité sur le compte Facebook de campagne, avec leurs photos à l'appui. Suite à cette intervention l'une d'elle s'était retirée des soutiens et avait cessé son activité de promotion de ce compte de campagne.

Tout cela est extrêment révélateur d’un état d’esprit des plus contestables de la part de la majorité sortante, qui se croit tout permis, sous prétexte qu'elle est en place depuis des années. Le service public de la Mairie, c'est le vôtre, ce n'est pas le leur !

Rappelons que toute utilisation des moyens du service public à des fins électorales est interdite par le code électoral et peut amener une inéligibilité en cas de recours. Si vous aussi vous êtes témoin de nouveaux abus de la part de tout candidat de la liste de la majorité municipale, merci de continuer à nous apporter vos témoignages par mail à rambouillet.renouveau@gmail.com

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article