Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RAMBOUILLET RENOUVEAU

Le blog des élus de la liste "Rambouillet Renouveau". Directeur de la publication : Jean-Luc Trotignon, Président du groupe d'élus au Conseil municipal, Conseiller municipal et Conseiller de la Communauté d'agglomération "Rambouillet Territoires"

Commission Culture : nous demandons l'amélioration de son fonctionnement

Bruno Tranchant et Jean-Luc Trotignon sont les élus représentants « Rambouillet Renouveau » au sein de la commission municipale de la Culture.

Une commission municipale, c’est logiquement un lieu de réflexion, d’échanges entre élus, de façon moins formelle et encadrée qu’au conseil municipal, qui permettent de mieux préparer en amont les décisions municipales. Or le fonctionnement de cette commission laisse perplexe, car il s’agit plutôt de réunions d’informations des élus, par le service culturel, sur les décisions déjà prises.

Jugez-en plutôt : la présentation du programme du théâtre du Nickel pour toute la saison 2014-2015 nous a été faite lors de la commission Culture du 16 septembre dernier, par sa directrice elle-même. Mais cette dernière avait déjà présenté tout ce programme annuel dans l’hebdomadaire « Toutes les Nouvelles » de Rambouillet, une semaine plus tôt, à tous les Rambolitains… Non seulement nous étions déjà au courant, mais nous avions le sentiment d’être les dernières roues du carrosse, alors que les élus de la commission Culture devraient pouvoir réagir lorsque leurs réflexions peuvent encore permettre d’améliorer les décisions. En effet, vous n’avez pas élu vos conseillers municipaux pour être informés des décisions de la Mairie, mais pour leur ouvrir la possibilité d’influer sur ces décisions en votre nom. C’est la démocratie.

            Vous l’avez compris, la commission Culture ne participe donc pas du tout à l’établissement de la programmation annuelle de notre seule salle de spectacle. Elle en est informée uniquement lorsque celle-ci est déjà verrouillée depuis un bon moment, et après tout le monde. Il en va de même par exemple pour le programme des expositions au Palais du Roi de Rome.

            Nous avons souligné ce problème de fonctionnement démocratique, interne à cette commission municipale, au conseil municipal du 23 septembre dernier, en demandant à ce que cela change lorsqu’il s’agira très prochainement de programmer le futur pôle culturel, dont l’enjeu sera particulièrement important pour la ville. Notre Maire et son adjointe en charge de la Culture y ont été réceptifs, et nous attendons très prochainement la confirmation, dans les faits, de leur engagement à consulter la commission pendant que les programmations annuelles sont en cours d’ébauche, au moment où les avis de ses membres peuvent encore influer sur les choix définitifs de programmation. Il faut savoir que la première saison du pôle culturel (2015-2016) est déjà en cours de réflexion au sein du service culturel.

            Cependant, cette conception nouvelle à Rambouillet du rôle de la commission Culture, plus investie, ne démarre pas sous les meilleurs auspices… En effet, la Mairie a lancé publiquement un appel à suggestions auprès de tous les rambolitains le 12 septembre sur le site de la ville, pour trouver un nom au futur pôle culturel. Or ce n’est que le 7 octobre que les membres de la commission Culture ont reçu un courrier du Maire et de son adjointe pour les en informer et leur proposer d’y prendre part…

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article