Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RAMBOUILLET RENOUVEAU

Le blog des élus de la liste "Rambouillet Renouveau". Directeur de la publication : Jean-Luc Trotignon, Président du groupe d'élus au Conseil municipal, Conseiller municipal et Conseiller de la Communauté d'agglomération "Rambouillet Territoires"

PREMIER TOUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES PARTIELLES DU 20 SEPTEMBRE 2009

    Le 1er tour de cette élection a été marqué par une abstention extrêmement importante : de 77, 24 % pour toute la 10ème circonscription et de 73, 47 % pour Rambouillet. Ce qui signifie que si M. Poisson a obtenu 50, 70 % des suffrages sur Rambouillet, il n'a en fait recueilli le soutien que de 13, 45 % des électeurs rambolitains.
    La précipitation de cette élection par le gouvernement au cours de l'été a empêché une durée de campagne normale qui aurait permis de mobiliser plus les électeurs, de les informer plus. On peut se demander pourquoi les électeurs de la 12ème circonscription des Yvelines, qui ont eux aussi une élection législative partielle qui a également été déclenchée début août, ont droit à un calendrier beaucoup plus "douillet", avec près de 2 semaines supplémentaires. Une campagne aussi courte que la nôtre ne peut que favoriser le candidat sortant.

    Les résultats annoncés par M. Larcher hier soir vers 23 h, à la salle Patenôtre, sont sous réserve des confirmations d'usage, les suivants pour la circonscription :

- Jean-Frédéric Poisson (majorité présidentielle) : 43, 94 %
- Anny Poursinoff (Les Verts/Europe écologie) : 20, 15 %
- Françoise Pelissolo (P.S./M.R.C./P.R.G.) : 12, 44 %
- Georges Mougeot (Modem/divers gauche) : 9, 58 %
- Vincent Liechti (P.C.F./P.G.) : 4, 72 %
- Philippe Chevrier (F.N.) : 4, 03 %
- Myriam Baeckeroot (Parti de la France) : 3, 08 %
- Maxime Rouquet (Parti Pirate) : 2, 06 %

    Les résultats définitifs pour Rambouillet sont les suivants :

- Jean-Frédéric Poisson (majorité présidentielle) : 50, 70 %
- Anny Poursinoff (Les Verts/Europe écologie) : 16, 72 %
- Françoise Pelissolo (P.S./M.R.C./P.R.G.) : 12, 99 %
- Georges Mougeot (Modem/divers gauche) : 5, 81 %
- Vincent Liechti (P.C.F./P.G.) : 3, 92 %
- Philippe Chevrier (F.N.) : 4, 25 %
- Myriam Baeckeroot (Parti de la France) : 2, 91 %
- Maxime Rouquet (Parti Pirate) : 2, 70 %

    Le second tour aura donc lieu dimanche prochain entre Anny Poursinoff et Jean-Frédéric Poisson. Les Verts étant l'une des principales composantes de notre liste municipale "Rambouillet Renouveau", nous appelons sans hésitation et avec enthousiasme à voter le dimanche 27 septembre pour Anny Poursinoff !

        Rappelons que lorsque nous avons élu nos députés européens il y a 3 mois, dans les Yvelines, la liste de la majorité présidentielle n’a obtenu qu’un gros tiers des voix : 35 %. Malgré cela, à l’Assemblée Nationale, pour les 12 circonscriptions du département, nous avions jusqu’à maintenant 100 % de députés de la majorité présidentielle : les 12. Pas un seul député pour représenter les très nombreux électeurs du département qui refusent de soutenir la politique du gouvernement. C’est une anomalie électorale, qui sera renforcée par le tout prochain redécoupage des circonscriptions du département prévu par le gouvernement. Il est nécessaire d’y mettre fin en demandant aux électeurs, et surtout aux 77 % abstentionnistes, d’aller voter pour introduire un minimum de pluralisme à l’Assemblée Nationale pour les Yvelines dimanche prochain. C’est un impératif démocratique !

    Quelle utilité y aurait-il à envoyer, à l’Assemblée Nationale, un soutien supplémentaire à la République du Fouquet’s de Nicolas Sarkozy, alors que sa majorité y est déjà très large ? Et alors que cette Présidence est caractérisée par la régulière limitation des contrepouvoirs en France, à mesure que le Président augmente lui-même ses pouvoirs personnels ? Bien au contraire, il est urgent de rejeter tout ce système en envoyant un nouveau contrepouvoir à l’Assemblée Nationale, dimanche prochain, avec ANNY POURSINOFF.

    Merci à tous de rappeler autour de vous la nécessité d'aller voter dimanche 27 septembre !


Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article